La segmentation en pricing (2) : à quel moment et avec qui ?

Photo by Sophie Elvis on Unsplash

Voici la suite de nos échanges sur la segmentation avec Romain. Il exerce depuis 10 ans en pricing, il est aujourd’hui Responsable pricing des services au sein de Haulotte, un des leaders mondiaux des matériels d’élévation de personnes et de charges. Merci Romain pour ce pricingliabule.

Pricingliabule

Mathieu CORDONNIER 10:13

Bonjour Romain, même la série The Expanse, avec sa protomolécule qui décompose tout, me fait penser à la segmentation. 😆                                                                                                                        

Romain Venditti 10:49

Bonjour Mathieu, je jetterai un coup d’œil à la série, ça peut nous donner des idées en pricing. Lol

Mathieu CORDONNIER 11:10

Lors de notre précédent échange tu disais que les données de vente te servaient très tôt pour tester ton modèle de segmentation. À quel moment de tes projets de pricing t’es-tu lancé dans la segmentation ?

Romain Venditti 11:21

Très tôt. En début de projet. Avant de commencer le job de pricing. Pour avoir une segmentation produits, clients et marchés propre. La combinaison des 3 axes peut être suffisante dans un premier temps.

Mathieu CORDONNIER 12:17

La segmentation c’est plutôt à la charge du Marketing non ?

Romain Venditti 12:45

Je suis d’accord. La segmentation c’est normalement l’affaire du marketing. Mais dans les faits, c’est souvent moi ou mes équipes qui nous en sommes occupés.

Mathieu CORDONNIER 14:17

J’ai pu constater que c’est souvent le cas quand il n’y a pas de marketing dans l’entreprise ou si le marketing est uniquement chargé de communication. Le marketing est l’un des trois piliers du pricing, la frontière n’est pas toujours évidente.

Romain Venditti 14:45

Tu as un exemple ?

Mathieu CORDONNIER 15:20

J’ai travaillé sur un projet de startup en legaltech. Il m’a fallu avant tout effectuer une étude de marché pour pouvoir segmenter les prospects et l’offre qui était extrêmement complexe. Cela constitue le strict minimum avant de pouvoir envisager de pricer. Dans le cas où l’entreprise dispose d’un marketing de la donnée ou à minima d’un marketing produits, c’est plus simple. Je les intègre très tôt au process de pricing. Ils en sont des acteurs essentiels par la suite.

Romain Venditti 15:47

Les segmentations pricing et marketing sont en effet très proches.

Mathieu CORDONNIER 16:17

Oui. D’ailleurs j’ai pu constater que si les segmentations pricing/marketing sont parfois différentes, en général elles ont tendance à converger dans le temps. Car le marketing comme le pricing travaillent tous 2 à une meilleure compréhension de l’acte d’achat du client et donc du client lui-même. Mais sur ce chemin, les difficultés sont multiples. Je me souviens d’un projet qui se heurtait au fait que l’intégration d’un segment supplémentaire en CRM avait un coût exorbitant et prenait 6 mois. Autant dire que dans ce cas, modifier la typologie des données de segmentation client est déjà un projet en soi.

Romain Venditti 16:32

Je dois te laisser, des affaires à régler. On reprend demain ?

Mathieu CORDONNIER 16:35

Avec plaisir. À demain.

Romain Venditti 16:45

Bonne soirée de segmentation avec The Expanse 😉.