PME : Faites décoller votre pricing power

Le pricing power est une notion fortement répandue au sein des grandes entreprises. Pourtant les PME ont aussi leur carte à jouer. Comment gagner en pricing power ?

Faire décoller son entreprise avec le pricing power

En ce début d’année je rebondis sur un article qui évoque le pricing power. Un axe stratégique que Carlos Tavares a érigé en doctrine au sein de PSA.

Travailler son pricing pour gagner en pricing power

Le pricing power est communément « la capacité d’une entreprise ou d’une marque à augmenter ses prix, sans que cela n’affecte la demande pour ses produits ou ses services ». Un nombre important de paramètres est susceptible de faire évoluer ce pricing power : l’image de marque, la pression concurrentielle, les contextes économiques… Comprendre ces paramètres est tout l’enjeu du pricing. Gagner en pricing power c’est avant tout disposer d’une démarche de pricing performante.

Une discipline maîtrisée par les grandes entreprises

Le pricing est d’ailleurs une discipline fortement répandue au sein des grandes entreprises. Elles ont mis en place des systèmes d’informations dédiés, collectent des données à travers leur CRM et leur ERP, en achètent et sont capables de gérer des millions de prix. À tel point que des fonds boursiers ont fait du pricing power leur principal critère de sélection. Bien… mais ce qui profite aux grands ne pourrait-il pas profiter aux autres ?

Et qui peut profiter aux petites et moyennes entreprises

Gagner en pricing power c’est avant tout mettre en place l’ensemble des actions nécessaires à maîtriser ses prix, c’est ériger le pricing en tant que discipline dans l’entreprise. Il s’agit donc d’un état d’esprit dicté par la volonté de comprendre ce qui a un impact sur le prix. Entamer une démarche de pricing c’est chercher à comprendre ces impacts. Et cela est accessible à n’importe quel type d’entreprise. Qu’il s’agisse d’un commerce, d’une profession libérale, d’une startup, TPE, PME, ETI… comme une grande entreprise.

Avec des stratégies, méthodes et techniques adaptées

En effet, en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa typologie, de son organisation… les stratégies, méthodes et techniques utilisées pour capter de l’information, construire le prix et mesurer sont multiples et peuvent aisément être adaptées. Nul besoin d’aller faire du big data pour une TPE qui vend des services d’information. Nul besoin de faire appel à une intelligence artificielle pour modéliser la politique tarifaire d’une startup en démarrage dans les cosmétiques. Pour autant les bénéfices associés à des démarches de pricing même simples sont immédiats. C’est cela le pricing power : la capacité d’une entreprise à ajuster son prix avec des stratégies, méthodes et techniques adaptées.

Laisser un commentaire