Mettriez-vous 100 M€ sur la table pour un footballeur ?

La valeur d'un joueur de football

Dans le monde du football les salaires des joueurs ou les transactions au Mercato atteignent des montants parfois exorbitants. Le transfert de Mbappé pour 135 Millions d’€ en est l’illustration parfaite. Et les montants ne font qu’augmenter.

Sur quoi s’appuient les marchands du football pour déterminer ces montants ?

Quelques propositions : le nombre de buts marqués, la progression du joueur dans ses précédents clubs, ses meilleures passes, son âge, ses aptitudes physiques…

Pour estimer cette valeur monétaire, plusieurs façons de calculer ont été créées par le CIES et le Transfermarkt. Ces « modèles de calcul » sont les plus connus. Ils servent notamment à prédire les montants de transfert.

Mais les montants réels des transferts sont souvent le double ou la moitié de ce qu’ils avaient été estimé. Ces modèles extrêmement sophistiqués tiennent compte de dizaines de paramètres complexes. Ils devraient être fiables. Et pourtant ils échouent souvent. Qu’est ce qui peut expliquer de tels écarts ?

Il doit nécessairement exister une donnée qui n’a pas été prise en compte. Il doit exister un facteur qui n’a pas été mesuré, un paramètre dominant.

Ce paramètre capital, c’est vous !

Toutes les qualités sportives des joueurs évoquées dans ces modèles sont effectivement appréciées par vous le spectateur. C’est vous qui jugez de l’intérêt pour vos joueurs préférés. Vous suivez les matchs que ce soit sur écran ou en stade, vous achetez les produits dérivés, vous donnez de l’importance à tel ou tel joueur. Vous lui donnez sa notoriété.

Au final la valeur monétaire d’un joueur de football est liée essentiellement à sa notoriété, à l’intérêt que vous lui portez.

La valeur est le reflet de l’intérêt.